top of page

Le travertin

 

Le travertin est une roche sédimentaire aussi appelée tuf calcaire. Le plus souvent decouleur blanche (signe de sa pureté), le travertin peut également être beige, gris, marron, voire jaunâtre ou rougeâtre lorsqu'il comporte des impuretés. Les principaux minéraux du travertin sont le calcite et l'aragonite. Très présent à proximité des sources d'eau comme les petites cascades, ou des cours d'eau, le travertin doit sa formation à un dépôt de calcaire sur la végétation.

 

Utilisation du travertin
 

Principalement utilisé comme pierre de construction, le travertin a longtemps constitué la roche principale des constructions antiques ou de celles de la Renaissance, plus particulièrement pour les monuments religieux en Italie.

 

Aujourd'hui, le travertin trouve de nombreuses utilisations dans les habitations : on le retrouve aussi bien dans l'habillage d'escaliers ou comme pierre de revêtement pour les douches italiennes. Il peut également être posé à l'extérieur puisque le travertin ne craint pas le gel.

 

On l'utilise aussi en dallage, escalier ou plateaux divers et variés (table, buffet…). À l’extérieur, il sert de margelle aux piscines ou de revêtement de terrasse. On le pose brut de sciage ou vieilli, sans rebouchage des cavités, contrairement à l’intérieur, où il est poli ou adouci et rebouché, pour la commodité de l’entretien.

 

Exemple de motif de pose de travertin
bottom of page